Choisir un stage de programmation pour son enfant

La programmation est une discipline capitale au 21ème siècle où tout semble être numérisé. C’est donc la meilleure occasion pour créer une génération de programmeurs ou du moins d’aider les futurs adultes à mieux comprendre le monde dans lequel ils évolueront. Ainsi, en plus des cours habituels, pourquoi ne pas offrir un stage de programmation à votre enfant ? Nous vous proposons de découvrir les cours de l’école Algora.
Présentation de l’école Algora
Cette école peu ordinaire, s’inscrit dans la dynamique de création d’une génération fortement outillée en matière de programmation. Pour cela, plutôt que de former seulement les adultes, l’école Algora se focalise surtout sur les plus jeunes, enfants comme adolescents. L’idée est d’abord de leur faire aimer la chose sans avoir à leur imposer. C’est pour cela que l’approche ludique a été adoptée : l’apprentissage par le jeu permet une meilleure assimilation aux enfants.

L’école Algora met à la disposition de ses élèves, un kit robotique spécial qui contient des pièces à monter pour la construction de robots. Ensuite, grâce à des logiciels dédiés, ces derniers vont programmer leurs robots et les faire fonctionner. Cependant la formation n’est pas toujours la même pour tous les enfants.
Les différents stages proposés par Algora
L’école Algora propose plusieurs formations en programmation. Elles sont généralement catégorisées en fonction de l’âge des participants.
Catégorie enfants
C’est le premier cursus du stage de programmation chez Algora. Il concerne spécifiquement les enfants en classe de primaire, qui ont entre 6 et 9 ans. À cette étape, une heure de cours par séance et trois séances par mois suffisent pour l’apprentissage.
Les enfants sont d’abord amenés à construire leur robot eux-mêmes. Pour cela, ils doivent se baser sur des modèles préconçus et fournis dans le kit de programmation. Une fois le robot monté, on passe à la phase du codage qui implique l’utilisation d’un logiciel, notamment Scratch avec la manipulation simplifiée avec des icônes.
Outre les cours de programmation et de robotique, les mini-programmeurs s’exercent à des cours de puzzles afin d’aiguiser leur faculté cognitive.
Catégorie ados
Si votre enfant est un peu plus âgé et qu’il va déjà au collège, cette catégorie est celle qui lui conviendra le mieux. Le stage s’étend sur une période bien plus longue avec un apprentissage de base pour les nouveaux. Lorsque tout le monde a le même niveau, les exercices (qui se déroulent toujours avec le logiciel Scratch) sont de plus en plus complexifiés.
Les enfants sont aussi amenés à stimuler leur créativité en créant leur propres modèles de robots puis à les animer. De plus, vers la fin du stage, des outils leur sont donnés afin de déboucher réellement sur un langage de programmation.